Comment développer la créativité des enfants ?

person Posté par: Fabrice de Il était une box list Dans: Sur:

« Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide »

Citation attribuée à tord à Albert Einstein mais en réalité de Matthew Kelly.

Et de même que, si l'on juge une œuvre en fonction de nos propres standards, alors il existe autant de standards qu'il n'existe d’œuvres...

Pour aborder ce vaste sujet de la créativité chez l'enfant, nous vous donnons ici une petite définition toute personnelle de la « créativité ». Elle serait donc, un mélange entre « laisser-aller », de liberté, d'imagination, de réflexion et d'expression.

L'intelligence créative serait celle qui agrège les connaissances, les compétences et l'originalité pour s'ouvrir à la création d'un résultat inconnu et de prendre conscience de son propre corps ainsi que de tout ce qui l'entoure. Le résultat, « l'oeuvre » en elle même, ajoute donc à la créativité, la maîtrise technique de son corps (les doigts, les mains, notamment pour la pâte à modeler par exemple, ou de son corps tout entier pour la danse, autre exemple), ainsi que celle de la discipline (l'utilisation d'un pinceau, d'un crayon, d'un burin et d'un marteau, …). Mais ça, c'est une autre histoire:-)

Revenons à ce qui nous intéresse ici, la créativité chez l'enfant.

Pour quelles raisons devrions-nous aider nos enfants à développer leur créativité ?

Faire appel à une envie de réalisation créative (faire un dessin, fabriquer une pièce de légo, produire un escargot en pâte à modeler, …) fait partie d'un processus permettant, instinctivement à l'enfant, de passer de la conception (dans sa tête) à la réalisation (matérialisation). Et développer cet élément mental permettra à l'enfant de pouvoir, plus tard, se projeter dans toutes sortes de disciplines. En géométrie par exemple, en français, en technologie, … C'est un peu comme quand un ingénieur créé un modèle virtuel avant de passer à la matérialisation en usine.

Un autre argument pour favoriser la créativité chez les jeunes, est la confiance en soi. Combien d'enfants sont fiers de leur dessin jusqu'à venir en courant vous « présenter » leur œuvre ? Quasiment tous... Ils ont besoin de reconnaissance pour prendre confiance, et les gratifier de votre intérêt pour ce qu'ils ont réalisé y conduit fortement. On remarque souvent dans le cadre de nos prestations d'anniversaires, que les enfants les plus créatifs sont ceux qui, pendant les jeux, font le plus preuve d'innovation et arrivent à penser « en dehors du cadre ».

Enfin, et cet argument n'est pas le moindre, libérer la créativité des enfants en leur faisant pratiquer des activités manuelles leur permet de ne pas rester toute la journée devant un écran. Nous avons déjà écrit un article sur le sujet, et nombres d'études aujourd'hui pointe leurs effets négatifs sur le comportement et l'aspect cognitif.

Pour résumer, la créativité offre aux enfants une perception multi-angulaire des choses, tout en favorisant l'ouverture (vis à vis des autres mais aussi de son environnement) et éclaire sa recherche d'idées et de solutions novatrices devant un défi à relever.

Alors de quelle façon favoriser cette créativité ?

Là encore, pas de recette miracle, chaque enfant est différent, mais l'idée pour que sa créativité soit la plus développée, serait de lui faire expérimenter toutes sortes d'activités manuelles différentes, ainsi que son imagination. Il faut transmettre ou accorder le droit de sortir du cadre pour créer, cultiver la curiosité, l'envie de construire. A l'inverse, l'autorité, le manque de recul, la crainte d'être jugé ou de pas être compris défavorise la créativité.

Au quotidien, vous pouvez exploiter la cuisine pour libérer le désir de créer, raconter des histoires en se promenant, et laisser les enfants "s'ennuyer" pour que leur imagination s'active. Les enfants ne s'ennuient plus...
Egalement, la lecture est clairement un « transport » direct vers l'imaginaire, mais les activités de dessin, peinture, pâte à modeler sont tout autant de productions très efficaces. Testez également pour les enfants de plus de 5/6 ans, le « scénario légo », par briques. Il s'agit de proposer un début d'histoire à l'enfant avec un contexte ("Il était une fois une princesse retenue prisonnière par un dragon..."), et de lui demander de continuer la prochaine phrase de l'histoire. Reprenez la suite, puis de nouveau à son tour...

Alors bien sûr, tout ceci implique que vous, super-parents, passiez un peu de temps avec vos enfants. Si vous faîtes preuve de créativité, ils pourront s'appuyer sur un modèle pour laisser divaguer leur esprit et créer. Plus l'enfant décèle du plaisir chez vous quand vous exprimez de la créativité, plus il va assimiler la créativité comme source de moment plaisant. A vous d'être présent, de l'accompagner, de lui montrer les bonnes pratiques, mais sans être trop intrusif et le laisser une zone de "confiance". Cette zone est la bonne distance entre "je suis là, je t'aide" et le "je te fais confiance, essaie de te débrouiller".

L'environnement est un stimulus important pour se libérer. une ambiance détendue, dans lequel on se sent à l'aise, saint crainte de salir ou de casser quelque chose. Voila... là on est bien... on res-pi-re...
Et laissez les accessoires (peinture, feutres, pâte à modeler, papier, ...) à disposition des enfants. Bien sûr il peuvent (doivent pour certaines activités) vous demander l'autorisation, mais laisser libre accès permet de favoriser l'envie d'exercer. Or exercer, tester, essayer, expérimenter... c'est à la base de la créativité. On apprend à utiliser les accessoires, à éviter les déboires (le mélange des couleurs ? déborder en coloriant ? ...) et à stimuler son esprit. Etre créatif, ça se travaille aussi ! L'exploration de chacun des cinq sens est de toute les façons une bonne voie. Le touché, le langage et le son, le regard sur les choses, ... les créations sont partout. Alors, encouragez les, oui, mais ne jugez pas, les créations lui appartiennent et argumenter en soulignant qu'il manque le cou sur un bonhomme ou une porte à une maison n'est pas forcément le bienvenue. Préférez le complimenter et lui demander si vous pouvez réaliser un autre dessin à côté, sans critiquer le sien, tout en ajoutant ce qu'il pourrait être important d'ajouter.

En favorisant la créativité, les enfants pourront largement mettre cet avantage cognitif à profit tout au long de leur vie. Mais vous aussi, pourrez en tirer les bénéfices au sein des liens familiaux. En effet, chaque minute investie dans du partage d'activités avec vos enfants est un souvenir figé dans leur esprit. Et du petit pain au quotidien pour toute la famille.

Alors, qu'allez-vous prévoir avec eux le week-end prochain ?

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