Cette année c'est ... Princesse et Chevalier

person Posté par: Fabrice de Il était une box list Dans: Sur:

Cette année c'est ...

Princesse et chevalier

Cette rubrique appelée "Cette année c'est ..." vous propose de détailler une thématique que les enfants choisissent régulièrement pour leur goûter d'anniversaire.

Et oui, chaque année le choix du thème est l'un des ingrédients essentiels dans la réussite de leur fête. C'est une évidence quand on sait combien les enfants aiment se projeter dans un univers et s'en servir pour développer leur imaginaire.

Bien sûr, en tant qu'animateur pour enfants depuis plus de 15 ans, j'ai quelques heures de vol sur le sujet :-) Je vous livre ici le fruit de mon expérience et les différentes recherches que j'ai pu glaner ici ou là sur internet* en vous proposant un scénario et une ambiance musicale pour bien débuter l'après-midi, quelques éléments de déco, des propositions d'animations et enfin des idées de gâteaux pour bien ponctuer l'anniversaire.

Et pour ce premier numéro, j'ai choisi l'indémodable thème "Princesses et Chevaliers" !

L'univers

Lorsque l'on veut que les enfants puissent se projeter dans un univers, il est nécessaire de leur remplir quelques réceptacles créatifs. Une fois ces cases cochées, cela donnera du sens à tout ce que vous pourrez ensuite leur proposer et ils entreront dans la danse bien plus facilement. Vérifiez bien sur à l'avance si le thème choisi correspond à l'âge de votre enfant.

 

Pour que la fête prenne au plus vite, il est indispensable que vous soyez déguisé(e). Jouer le jeu vous-même, c'est les inviter à jouer le même jeu que vous. Donnez l'exemple en vous appropriant la thématique.

 

Votre tenue pour maman :

Selon le scénario que vous allez jouer, vous pouvez vous déguiser en princesse ou en chevalier au féminin.

Si vous choisissez le rôle de princesse, vous avez bien une longue robe dans votre placard qui pourrait se combiner avec une couronne de princesse ?

Voici ici quelques liens pour vous équiper si vous le souhaitez :

Déguisement 1

Déguisement 2

Déguisement 3

Déguisement 4

Déguisement 5

Déguisement 6

Déguisement 7

Déguisement 8

Déguisement 9

Votre tenue pour papa :

Déguisement 1

Déguisement 2

Déguisement 3

Déguisement 4

Déguisement 5

Déguisement 6

Déguisement 7

Déguisement 8

 

Déguisements des enfants :

Et si vous devez aussi penser à votre petit bout de choux...

https://www.ruedelafete.com

    

https://www.oofete.com

  

https://www.1001deguisement.fr

  

https://www.deguisetoi.fr

 

(nous n'avons aucun partenariat avec aucun de ces sites)

 

Enchainons avec le scénario.

L'histoire captivera les enfants et les attirera dans l'univers en leur donnant envie de vous suivre, vous, maître de cérémonie.

N'hésitez pas à enrober vos histoires de détails avec des dragons, de la magie, de châteaux, de rois et de reines...

Vous pouvez, par exemple, prétexter que vous êtes envoyé(e) par le roi et la reine d'un royaume lointain. Ce royaume, aux châteaux majestueux et aux forêts luxuriantes, est un pays où il y fait bon vivre. Malheureusement, il n'y a plus de princesses ni de chevaliers dans ce royaume. Le roi vous alors alors confié la mission de voyager dans des contrées étrangères pour recruter de jolies princesses et de preux chevaliers. Vous pouvez aussi partir du grand méchant dragon qui détient tous les cadeaux du prince ou de la princesse, et qu'il va bien entendu falloir retrouver.

 

L'ambiance musicale.

L'ambiance musicale fait intégralement partie de l'univers de la thématique.

Je vous conseille donc de choisir une musique pour faire entrer les enfants dans l'univers, durant toute la séquence d'introduction théâtralisée, et pendant laquelle vous allez raconter votre scénario. Les enfants n'en seront que plus surpris, puis captifs. Entrez en scène avec une musique ou des sons, rien de mieux pour monopoliser l'attention !

Voici ici quelques musiques que nous avons sélectionnées pour la séquence d'intro ou même pour les jeux.

Cliquez pour avoir accès à notre compte Deezer

 

La déco

Pour favoriser l'imprégnation du thème, la déco fait aussi partie des éléments importants.

Un château réalisé en carton, un faux lustre de manoir ou un pont-levis DIY, voici quelques idées de décos sur Pinterest :

Cliquez ici pour avoir accès à la recherche Princesses et chevaliers sur Pinterest

   

https://www.pinterest.fr/pin/836543699524692259/

https://www.pinterest.fr/pin/836543699524692310/

https://www.pinterest.fr/pin/307441112037209908/

https://www.pinterest.fr/pin/836543699522026367/

https://www.pinterest.fr/pin/4011087158679473/

  

Cela dit, on parle de thème, de scénario, de déco... mais avez-vous déjà envoyées les invitations ???

Si ce n'est pas le cas, voici de quoi alimenter votre créativité :-)

Et ici, toutes sortes d'invitations

  

Les jeux

Nous entrons dans la phase solide de l'anniversaire... Quels jeux à proposer aux enfants pour un anniversaire inoubliable ?!

Si j'ai un bon conseil à vous donner, alternez des jeux plus et moins calmes, de façon à ne pas trop perdre la maîtrise. Selon les groupes, cette maîtrise n'est pas toujours simple, alors en alternant des moments d'excitation et des temps plus calmes, on reprend la main pour faire redescendre l'énergie.

  

Commencez, par exemple, par une pêche à la ligne. C'est un jeu que les enfants adorent et qui n'est pas considéré comme trop excitant, surtout si vous prenez bien soin de reprendre la canne à chaque enfant après une pêche pour le redonner au suivant.

Et comme le thème est le fil rouge à suivre, même pour les jeux, veillez à ce que cette pêche soit raccord avec la thématique.
Du coup, je vous propose de "pêcher" des crapauds. Ces crapauds, des ballotins de bonbons, seraient réalisés avec du papier crépon vert sur lequel vous pourriez coller des yeux et pourquoi pas les placer sur des nénuphars (utilisez soit du papier coloré vert, soit une autre couleur de papier crépon que celui utilisé pour le crapaud). Pour le crochet, utilisez des fils chenilles, c'est plutôt joli et facile à fixer. La mise en scène sera encore meilleure avec une feuille de soir bleue, symbolisant le marais aux grenouilles.

Et pour une pêche, il faut une ligne...

Achetez votre canne à pêche ici :

Canne à pêche en bois 1

Canne à pêche en bois 2

  

Enfin, nous savons tous que dans un crapaud, se cache peut-être une princesse ou un prince. Alors il ne vous reste plus qu'à scandez à chaque prise "le bisou, le bisou"... histoire de faire rigoler certains, et d'en dégoûter d'autres :-)

  

Enchaînez alors par une activité hyper attendue de tous les enfants : une chasse au trésor !

Attention, là c'est de l'électricité en barres !!!

  

Je vous conseille réfléchir à une dizaine d'énigmes ou de petits jeux que vous imprimerez et insèrerez dans des enveloppes. Ces enveloppes, il faudra prendre soin de bien les cacher. Mais un conseil : délimitez bien le périmètre (intérieur ou extérieur, surtout pas les chambres, évitez la cuisine...).

Voici deux blogs très sympas pour l'organisation d'une chasse au trésor :

Organiser une chasse au trésor 1

Organiser une chasse au trésor 2

  

Après cette activité, il faudra reprendre la main avec un temps plus calme.

A ce moment, un petit jeu du genre "mémo" avec des paires retournées à retrouver, permet de reconcentrer les enfants quelques minutes, et faire retomber la pression.

  

Vous pouvez aussi proposer une activité manuelle.

La fabrication d'une couronne, ou d'un bouclier de chevalier, ou encore des marionnettes.

On vous a trouvé plus de 170 idées ici sur notre compte Pinterest  

  

Après cela, vous pouvez enchainer avec une activité plus remuante, qui libèrera encore les énergies.

Imaginez un parcours (autant en intérieur qu'en extérieur si cela est faisable). Ils pourront ramper sous les chaises, passer par dessus des coussins, leur mettre quelques bâtons dans les roues avec une fil élastique tirés comme une toile d'araignée. Il auront besoin de toute leur adresse et de tout leur courage pour relever le défis, et aller taper dans la main du suivant.

Vous pouvez aussi corser le parcours pour les plus grands avec un code couleur que l'enfant doit mémoriser au moment du départ et restituer à la fin du parcours.

  

Le jeu de la boule de feu peut également figurer dans la liste des animations, car elle est très facile à mettre en place et trouve toujours un bon écho auprès des enfants.

Espacez les enfants en rond, assis. Confiez à l'un d'entre eux une balle en mousse qu'ils devront se faire passer de main en main (et non jeter !). Mettez une musique et la boule doit transiter tant que la musique continue. Mettez pause, et hop, l'enfant en possession de la balle a un gage (un mime ? Le tour à cloche pied ? ...)

  

Un jeu que j'aime beaucoup aussi, mais qui n'est pas forcément jouable avec tous les groupes d'enfants, c'est le jeu du conte. Il favorise la créativité et l'expression. Assis en ronde, vous commencez une histoire : "Il était une fois, un dragon caché dans sa grotte, à deux pas du château...". Et l'enfant à votre droite, continue le conte en une phrase, puis le suivant... On arrête soit quand une fin digne de ce nom a été trouvée, soit quand vous sentez que les enfants ont "fait le tour".

  

Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers des jeux d'époque. Et oui, c'est bien connu qu'en ces temps médiévaux, les seigneurs organisaient régulièrement des kermesses, avec des chamboule-tout, des jeux de quilles, des jeux de lancés, ...

  

Les gâteaux

Le banquet sera le point d'orgue de l'anniversaire, juste avant les cadeaux.

Alors, s'il est souvent "expédié", en général il fait souvent l'objet d'une attention toute particulière de la reine pour ses invités...

Voici une centaine d'idées pour un gâteau qui fera sensation 

  

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Voila le bout de cet article destiné à organiser un anniversaire pour enfants sur le thème des princesses et des chevaliers.

  

J'espère avoir fait le tour de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour l'organiser vous même. Si vous aviez des questions, des suggestions, besoin de précisions... n'hésitez pas à m'envoyer un email ici : contact@il-etait-une-box.fr

 

Soyez assuré(e) que je vous répondrai.

  

J'insiste sur le côté "faites-le vous même", un anniversaire préparé par mama ou papa et un anniversaire délocalisé dans une structure pour kids n'a pas la même saveur ni pour les uns ni pour les autres.

  

Car, autant je suis bien placé pour vous donner des astuces pour les goûters en tant qu'animateur professionnel, autant je peux aussi témoigner en tant que papa de 3 princesses, de tous les bénéfices que l'on retire à organiser soi-même la fête d'anniversaire de son ou ses enfants chaque année. Ce sont des câlins et des mercis avec des étoiles dans les yeux... Ca n'a vraiment pas de prix

  

Et enfin, si vous souhaitez une solution clé en main de tout ce que l'on vient de détailler, accessoires compris (vaisselle en carton princesse et chevalier, canne à pêche pour la pêche à la ligne, énigmes et enveloppes pour la chasse au trésor, activités manuelles...), vous pouvez aller jeter un oeil sur notre Box tout inclus, spéciale anniversaire princesses et chevaliers :

https://il-etait-une-box.fr/princesses-et-chevaliers/22-box-princesseschevaliers-8-enfants.html

  

Amusez-vous bien !

  

  

* les liens fournis ici sont accessibles sur internet au jour de la rédaction de cet article. N'hésitez pas à nous faire parvenir un message en cas de lien mort ou erroné à contact@il-etait-une-box.fr

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre