Les 10 étapes pour organiser et maîtriser un goûter d'anniversaire
Les 10 étapes pour organiser et maîtriser un goûter d'anniversaire
1. Questionnez votre enfant
Pour s'approcher d'un goûter d'anniversaire parfait, autant que le thème choisi plaise à votre enfant. Et bien sûr, il est le seul à savoir quelle thématique il souhaiterait pour son anniversaire. Et même si vous en avez une petite idée, méfiez-vous, elle ou il pourrait vous surprendre. En effet, les goûts changent très vite chez les enfants ! Donc un petit questionnement vous évitera de tomber à côté...
2. Définissez votre budget
Maintenant que le thème du goûter est choisi, vous savez dans quelle direction aller.
Mais si vous ne vous ré-freinez pas, la note pourrait s'avérer très salée !
Il vous faut donc définir l'enveloppe budgétaire maximum que vous êtes prête à mettre dans son anniversaire.
Votre budget vous permet-il de faire appel à un animateur ou une animatrice professionnel(le) ? un magicien ? une maquilleuse ? ...
Si ce n'est pas le cas, la solution d'un kit anniversaire tout-en-un peut être la solution idéale. Il existe des coffrets ou des box anniversaire répondant à cette problématique. Attention, certaines sont des chasses au trésor à télécharger uniquement, d'autres ne proposent quasiment pas d'activités mais juste la vaisselle et quelques éléments de décoration. Les box anniversaire vraiment complètes et couvrant tous les besoins pour un goûter sont finalement très rares. Mieux vaut donc mettre le prix pour une box ou un kit tout-en-un plutôt que pour une solution minimaliste.
N'oubliez-pas de prendre en compte le coût des jeux si vous organisez tout par vous même.
Il faudra bien-sûr penser à la décoration. Pas d'anniversaire thématique sans déco digne de ce nom ! Les ballons, les guirlandes, les présentations et autres petits sujets pour placer sur la table...
La nappe et la vaisselle liées au thème feront leur plus bel effet.
Enfin, restent à prendre en compte les trois indispensables : le gâteau, les bougies et les cadeaux.
3. Réalisez et distribuez l'invitation
Vous aurez certainement droit à une liste d'invités ressemblant à un copié/collé de l'appel des élèves de la classe ! Impossible bien entendu d'inviter tout le monde, il faudra bien faire un choix. Surtout si vous animez vous-même l'anniversaire. Pour réaliser l'invitation il faudra bien sûr coller au thème. Si vous voulez tout réaliser par vous même, vous pouvez vous inspirer de modèles sur Pinterest ou Google images. Mais si le temps vous manque, visitez le site www.123cartes.com, vous trouverez certainement votre bonheur. Ensuite préparez des enveloppes sympas, rigolotes, coloriées, décorées avec des stickers par exemple, sans oublier le prénom de chaque invité. Il ne reste plus à votre enfant de les distribuer à ses amis.
4. Préparez la fête
La meilleure solution pour éviter d'être pris au dépourvu, c'est de faire une liste. La check-list est LA solution pour ne rien oublier. Sur votre téléphone portable ou la bonne vieille liste papier, notez tout ce qui vous vient à l'esprit et gardez-là avec vous, en priorisant. Cela pourra vous éviter d'oublier les bonbons par exemple ! On en prend toujours trop, c'est vrai, mais avouez qu'un anniversaire sans bonbon sonne comme une pizza sans garniture... Ce serait un peu fade. Il vous faudra enfin penser au gâteau, à la déco, mais aussi aux activités sans oublier le déguisement de votre enfant, voire le votre !
5. Pensez à la tenue
Justement, la tenue, parlons-en ! Vous connaissez le thème, alors vous ne pourrez passer à côté de l'accoutrement de rigueur... Princesse Raiponce ou Reine des neiges, chevalier médiéval ou chevalier Jedi, pirate des caraïbes ou flibustier, super-héros Marvel ou Superman, Vaiana, Miraculous ou même Harry Potter... la liste est infinie. Et si vous n'êtes pas couturière, pas le choix, la solution est d'acheter la panoplie de rêve pour votre enfant. Bien sûr, il existe la solution « Leboncoin » si vous acceptez d'acheter d'occasion, mais aussi les sites www.1001deguisement.fr ou www.deguisetoi.fr ou encore chez Gifi ou Action qui proposent des déguisements abordables pour les enfants. Le déguisement ? Ça fait toute la différence !
6. Un petit souvenir pour les invités ?
La coutume s'est répandue depuis quelques années. Les enfants invités à un anniversaire repartent, eux-aussi, avec un petit cadeau. Il s'agit souvent d'un petit sac à bonbons, et parfois avec quelques « goodies » ou petites surprises à kermesse. A vous de voir si vous souhaitez offrir un petit souvenir aux enfants, rien d'obligatoire bien sûr. Encore une fois, préparez-vous à l'avance pour les acheter de façon à ne pas courir le samedi matin avant la fête d'anniversaire !
7. Occupez-vous de la décoration et de l'ambiance
Comment attirer les enfants dans l'univers choisi sans que des repères visuels, voire sonores, ne les y plongent ? Imagineriez-vous un anniversaire Star Wars sans X-Wings flottant dans l'air, un BB8 en carton et la musique originale de John Williams ? Pensez-vous qu'un goûter en compagnie d'Elsa et d'Anna de la Reine des Neiges puisse exister sans quelques flocons, un Olaf bienveillant et la chanson « Libérée délivrée » ? Bien sûr que non. Il vous faudra faire preuve d'imagination pour mettre en scène le thème choisi. Vous trouverez des dizaines d'exemples de décorations sur notre compte Pinterest, classés par thème : Pinterest : les décos. De même, allez jeter une oreille sur Deezer, nous avons aussi un compte avec des playlist d'ambiances sonores Princesse et Chevalier, Pirate ou encore Super-héros : notre compte Deezer.
8. L'heure de la préparation du gâteau
Nous sommes tous d'accord sur le fait que le gâteau est l'un des éléments essentiel d'un anniversaire. Selon votre budget, vous pouvez faire appel à un professionnel (ou un amateur, il y en a de plus en plus qui propose des résultats excellents) qui propose des gâteaux sur un thème donné. Mais si vous souhaitez cuisiner vous même, il existe des tas de sites de recettes en ligne et vous trouverez facilement les ingrédients même pour façonner et décorer votre gâteau (comme de la pâte à sucre colorée par exemple). Notre compte Pinterest présente également des dizaines de modèles de gâteaux et tout est classé par thème : nos modèles de gâteaux sur Pinterest.
9. Sécurisez la maison
Houla... l'heure H approche... et vous venez d'apercevoir le vase de grand maman dans la salle à manger ! Je sais à quoi vous pensez et vous avez raison... Protéger votre maison des enfants et les enfants de votre maison ! Tout d'abord pensez à délimiter le terrain de jeu des enfants. Il faudra leur dire, sinon c'est no limit ! Dans cette parcelle, retirer tout ce qui peut casser ou faire mal à un enfant. Cette étape est réellement très importante, pour vous comme pour eux. Et gardez une petite boite à pharmacie pas loin. On ne sait jamais, un petit bobo est vite arrivé.
10. Anticipez la liste des parents
Nous sommes enfin arrivé au moment tant attendu (peut-être moins par vous...) de l'anniversaire, les amis arrivent, la sonnette retenti. Rappelez bien aux parents l'heure à laquelle venir chercher leurs enfants, et surtout, prenez soin de demander leur numéro de portable, que vous noterez précautionneusement sur une feuille à côté du prénom de leur enfant, ou sur votre portable. En cas d'urgence, autant ne pas à avoir à faire des recherches digne de du FBI !
Dernier conseil...
amusez-vous, jouez, soyez ferme aussi, mais prenez du bon temps. Ces moments privilégiés avec votre enfant n'arrivent pas tous les jours et changent du quotidien « réveil, petit-déj, école, centre, devoirs, soupé, couché ». Prenez un peu de temps une fois que tout le monde est parti et que la pression est redescendue pour savoir ce qu'elle ou il a aimé, moins aimé, collectez ses réactions et vous avez de grandes chances de recevoir un super câlin avec un énorme « merci maman ou merci papa ». Ça valait le coup n'est-ce pas ? :-)
Et vous, racontez votre expérience de fête d'anniversaire : partager c'est déjà aider la communauté des super-parents...