Le top 10 des activités favorites des enfants lors d'un anniversaire

person Posté par: Fabrice de Il était une box list Dans: Sur:

Le goûter d'anniversaire est un moment privilégié pour les enfants. Un an à attendre... c'est long ! Il doit donc être anticipé et préparé avec de l'organisation, de l'énergie, de bonne idées mais aussi en tenant compte de recettes qui fonctionnent ! Mais une animation qui marche avec un groupe n'a pas forcément le même succès auprès d'un autre groupe. Il faudra donc, le jour J, faire preuve d'un minimum d'adaptation.

Par catégorie, et dans un ordre décroissant, voici le top 10 des jeux que les enfants adorent en général ... 

Numéro 10 : Les jeux de connaissances.

Cette catégorie regroupe toutes sortes de quiz, de « questions/réponses » pour les petits champions de la culture, ou pour les parents aimant allier connaissances et jeux. Vous pourriez imaginer un quiz sur les dessins animés par exemple, ou proposer un petit jeu du genre « un nom tout en couleur ». Le principe est très simple et rapide à mettre en place. Placez l'un des enfants au centre d’un cercle formé par les autres enfants. Celui-ci doit donner à haute voix le prénom de l'un des enfants du cercle et doit aussi préciser une couleur. Par exemple il crie « Emma » et précise « Vert ». Alors Emma qui est dans le cercle recule d'un pas. L'enfant qui est à la droite d'Emma et celui à sa gauche sont alors en mode défis car c'est eux qui doivent s'affronter et trouver le plus vite possible un objet, une chose ou un animal de la couleur citée. Celui qui répond le plus rapidement est le gagnant du duel et prend la place du maître du jeu au centre. Selon l'organisation du jeu, on peut exclure du cercle les perdants des duels. Mais par expérience, il est plus « sympa » que personne ne soit exclu et que le jeu continue sans forcément désigner un vainqueur final.

Numéro 9 : Les jeux de mémoire

L'idée de mettre en place un jeu de mémoire est souvent une très bonne idée, car elle permet de faire travailler les méninges dans un cadre ludique. Par exemple, le jeu des paires est un très bon exercice et se fond parfaitement dans le thème choisi pour l'anniversaire. Que le thème soit sur Star Wars ou les Princesses Disney, il est très facile de trouver des visuels sur internet et de fabriquer son propre petit jeu de cartes. Il suffit de réaliser un masque de cartes carrées sur Powerpoint par exemple, en mettant deux fois le même visuel, puis des les découper. Le jeu consiste à proposer aux enfants toutes ces cartes retournées, et de leur demander, chacun leur tour, de retrouver les deux même cartes. Mais ils ne doivent en retourner que deux à chaque fois. Si les deux cartes ne forment pas une paire, alors l'enfant doit les retourner de nouveau et le jeu se poursuit avec le prochain jusqu'à ce que toutes les paires aient été retrouvées.

Un autre petit jeu de mémoire est aussi très rigolo, et basé sur le langage et la transmission. Le jeu « de wagon en wagon » est aussi très simple. Les enfants sont tous en file indienne. Vous prenez à part le premier de la file et lui racontez une phrase. Par exemple « le train passe devant les vaches, sous le tunnel et arrive en gare ». L'enfant doit mémoriser la phrase et la raconter dans l'oreille du suivant, qui devra la répéter au suivant, etc... Bien sûr il faudra adapter le degré de difficulté de la phrase en fonction de l'âge. ET à la fin, on écoute ce qu'est devenue la phrase initiale. Rires garantis !

Numéro 8 : Les jeux d'équilibre

Les jeux d'équilibre sont l'essence même de la maîtrise de son corps et de l'espace. Ils permettent d'agir sur soi et de prendre conscience des éléments extérieurs pour tenter de les canaliser. Ils sont très intéressants en terme de motricité, mais aussi très fun !

Par exemple, imaginez un parcours et mettez les enfants en file indienne. Le parcours de quelques mètres peut être réalisé avec deux baguettes de bois, une dans chaque main, et en plaçant une balle en mousse dessus. Bien entendu, la balle ne doit pas tomber tout le long du parcours. On peut imaginer le même genre de défis avec une cuillère et une balle de ping pong. Ou, pour corser encore d'avantage et jouer l'esprit d'équipe, imaginer un plateau rond (carton, bois) relié à des cordelettes. Posez un verre d'eau (par exemple) au centre du plateau et donnez à chaque enfant l'une des cordelettes. Le jeu consiste à se déplacer sans renverser le verre d'eau posé sur le plateau. Le groupe doit donc se coordonner pour avancer à la même vitesse et en communiquant pour gérer la difficulté.

Numéro 7 : Les jeux d'imagination

Les enfants sont très souvent friands d'entrer dans un univers imaginaire. Les faire rêver est un bon moment assuré, de plus leur imagination est si fertile et sans limite que les jeux sont innombrables et savoureux. Par exemple, vous pouvez demander aux enfants d'inventer un mot et de trouver sa définition. Aidez les à trouver un mot rigolo, comme c'est le cas dans les livres d'Harry Potter et inventez ensemble la définition qui va avec. Le « blalateur » pourrait être défini pas « objet qui permet de s'appeler ou de s'envoyer des messages ». Vous l'aurez compris, il s'agit d'un téléphone. Vous pouvez également aller plus loin. Vous placez tous les enfants assis sur un tapis ou sur un canapé, une petite musique de flûte de pan pour les conditionner et vous les invitez à inventer une histoire ensemble. Vous commencez par « Il était une fois, ... » et chacun, à tour de rôle, doit compléter l'histoire par un petit bout de son histoire à lui, tout en tenant compte de ce qui vient d'être raconté. Et pour cadrer le jeu, vous pouvez préparer des post-its avec des personnages, des objets, des lieux, … à tirer au sort et qui seront intégrés impérativement à l'histoire.

Un autre petit jeu très sympa consiste à ce que chaque enfant commence une phrase par « si ». Si j'avais une nageoire, si j'étais princesse, si je vivais dans un arbre, … et de compléter par son imaginaire. Idem, vous pouvez préparer vos petits papiers avec des « si... » pour faire tirer au sort les enfants et les lancer plus facilement.

Numéro 6 : Les jeux d'observation

A tout âge, les enfants raffolent de jeux d'observation. Les tous petits peuvent trier les couleurs ou les formes, et les plus grands peuvent chercher les « 7 différences » ou trouver «Ou est Charlie ? ». Un jeu sans complication de mise en place consiste à rassembler un certain nombre d'objets (6, 8, 10 ou plus selon les tranches d'âge), de les présenter aux enfants et leur demander de les mémoriser puis de se retourner. Vous retirer alors un objet et les enfants doivent retrouver l'objet manquant. Ce jeu peut parfaitement se fondre sur un thème espion, détective privé ou enquête policière.

Le jeu « le dobble » est un jeu d'observation très intéressant, et vous pouvez même en fabriquer un vous même sur le thème du goûter d'anniversaire.

Numéro 5 : les jeux de poursuite

L'un des jeux de poursuite les plus connus est le jeu du « facteur ». Vous connaissez certainement le principe de placer les enfants assis en cercle, l'un d'entre eux est debout et tourne autour du groupe. Les enfants chantent « 1 heur, le facteur n'est pas passé, 2h le facteur n'est pas passé, ... ». Dès que l'enfant tournant autour du cercle a déposé un foulard ou un objet, les enfants peuvent enfin chanter «  Xh le facteur est passé ! ». Les enfants se retournent alors pour voir si l'objet n'est pas derrière leur dos. Celui pour qui c'est le cas doit se lever et courir pour rattraper le « facteur ». Le facteur doit, quant à lui, aller s'asseoir à la place du poursuivant qui devient à son tour facteur. Plusieurs variantes existent bien entendu.

Numéro 4 : Les jeux musicaux

Pour cette catégorie, pas de surprise, on peut bien entendu parler du fameux jeu des « chaises musicales ». Un peu de musique, un nombre de chaises égal au nombre d'enfant moins une chaise, et c'est parti...

Dès que la musique s'arrête, les enfants doivent s'asseoir sur l'une des chaises. Celui qui reste debout est éliminé. Un classique mais qui fait toujours des heureux !

Un autre jeu tout à fait adapté et en musique est le « chef d'orchestre ». Un enfant sort de la pièce et on désigne un chef d'orchestre parmi le reste du groupe. Une fois l'enfant sorti, revenu, et la musique lancée, le chef d'orchestre fait ce qu'il souhaite : tape dans les mains, agite sa baguette imaginaire, bat la mesure avec son pied, … et tous les autres enfants doivent faire précisément la même chose. L'enfant observateur doit reconnaître le donneur d'ordre et désigner le chef d'orchestre !

Numéro 3 : Les jeux de kermesse

Quoi de plus amusant que les ateliers divers et variés d'une kermesse ?

Des jeux d'adresse, de lancés, un tir aux pigeons, jeux de hasard, de vitesse… A tout âge on peut vraiment s'amuser. Le thème kermesse est plus souvent utilisé pour animer les enfants lors de mariages ou de fêtes familiales que dans les anniversaires, mais ils font toujours autant effet. Si vous préparez des jeux de kermesse pour le goûter d'anniversaire de votre enfant, prévoyez aussi une pêche à la ligne et un chamboule-tout. Ce sont des activités qui ne sont pas trop difficiles à fabriquer, et qui sont très appréciés. Vous pouvez organiser un concours de tir de fléchettes (attention à la sécurité des enfants avant tout!) ou d'empilage de boites/cartons (en plus c'est du recyclage!) et celui qui a la plus haute structure qui ne dégringole pas a gagné. Pensez à l'avaleur de balle : un personnage dessiné sur une planche de bois ou du carton, avec un trou (ou des trous) dans la bouche, l'objectif étant d'envoyer la balle dans sa bouche. Si vous êtes en extérieur, vous pouvez aussi prévoir des bougies que les enfants doivent éteindre avec un pistolet à eau (évidemment, la présence d'un adulte est indispensable!). Des dizaines de jeux sont possibles et les rires seront forcément au rendez-vous.

Numéro 2 : Les jeux de motricité

Les parcours en tout genre sont toujours une activité que les enfants adorent. Ils se dépenses et se prennent très facilement au jeu.

Et quelque soit le thème du goûter d'anniversaire, un parcours de mobilité est toujours bien accueilli. Il faut juste le penser et le travailler un peu à l'avance pour ne pas l'improviser. Utiliser les accessoires dont vous disposez. Si le parcours se fait en extérieur, alors peut-être que le toboggan du jardin pourra servir sur le parcours ou pourquoi pas le trampoline (limiter à 3 ou 4 saut par enfant). Si le parcours doit se faire en intérieur, peut-être que le canapé peut servir d'obstacle, une table sous laquelle il faudra ramper ou un ou deux coussins par-dessus lesquels sauter pour arriver à destination. Vous pouvez également injecter un petit jeu de lancé, comme des balles en plastique dans une corbeille à linge par exemple. Délimitez toujours le parcours avec un départ là où il faudra placer les enfants à la queue-leu-leu, et une arrivée. L'arrivée peut être la ligne de départ de façon à ce que l'enfant terminant le parcours, tape dans la main du prochain pour qu'il démarre.

Numéro 1 : La chasse au trésor

Enfin, le number one des jeux d'anniversaire, la chasse au trésor. Quelque soit la thématique de l'anniversaire, une chasse au trésor est souvent le point d'orgue attendu par tous les enfants. Forcément, devant cette attente, il faudra bien la travailler en amont.

Comme vous le savez déjà, l'objectif lors d'une chasse au trésor est de réussir des défis ou déchiffrer des énigmes pour enfin découvrir un trésor. Selon la tranche d'âge vous pouvez prévoir une activité d'une demi heure à une heure maximum.

Un conseil pour commencer : la chasse au trésor sera encore plus prenante si elle est intégrée dans un thème, un univers dans lequel les enfants pourront se projeter, imaginer, rêver...

Déterminer ensuite le périmètre de jeu, les endroits où vous limitez les recherches des enfants. Il faudra bien sûr leur annoncer bien précisément ce périmètre.

Selon le thème, balisez ce parcours d’énigmes dont la difficulté sera en rapport avec l'âge des enfants. Des rébus, des codes à déchiffrer, des indices géographique (visuels ou rédigés) de façon à trouver le prochain indice... Tout sera bon pour amener les enfants à s'intéresser et à entrer dans le jeu. Cherchez les cachettes judicieusement pour y placer les indices. Celles-ci peuvent être dissimulées dans des enveloppes, dans des petites boites ou pourquoi pas, dans des ballons gonflables qu'il faudra éclater pour en retirer l'énigme. Pensez à réaliser une carte au trésor, adaptée au thème, qui est l'outil indispensable de tout chercheur de trésor ! Évidemment jouez aussi le jeu pour que l'activité soit un succès. Déguisez-vous comme il se doit et décorez l'environnement avec des accessoires mettant en valeur la thématique. Allez, c'est parti, laissez les enfants s'amuser et passer chaque étape une à une, en les aidant éventuellement si besoin.

Et les voilà enfin récompensés de tous ces efforts et de toutes cette énergie : les énigmes ont été résolues, il ne reste plus qu'à profiter du trésor. Un coffre élaboré dans une boite à chaussure réhabilitée, un carton façonné et décoré tel un capitaine pirate aurait pu le faire, … voici la scène de liesse finale voyant les enfants heureux et comblés de milles bonbons et petits cadeaux !

Enfin, retrouvez une grande variété de jeux et d'activités dans nos box anniversaire en cliquant ici.

A très bientôt pour de nombreux sourires.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre