Activités manuelles VS écrans : la bataille des super-parents

person Posté par: Fabrice de Il était une box list Dans: Sur:

Chers super-parents, aujourd'hui voici une petite réflexion sur les écrans faces à d'autres solutions pour les enfants...

Activités manuelles VS écrans : la bataille des super-parents

On ne va pas se le cacher, il est bien plus aisé de laisser nos enfants profiter de la multitude de programmes qui leur sont dédiés sur le petit écran (petit écran de TV mais aussi désormais petit écran de tablette ou de smartphone), et surtout durant les vacances. Entre les chaînes gratuites, les accès 24h/24 aux dessins animés de Netflix, Disney et de Youtube, le choix ne manque pas. D'ailleurs, une étude réalisée en 2018 par Junior Connect' en atteste (https://www.ipsos.com/fr-fr/junior-connect-2018-jeunes-et-medias-une-consommation-toujours-dynamique-et-diversifiee)

Mais simplicité n'est pas forcément mère de bienfaits...

Regarder un dessin animé, plus généralement un écran, est une occupation dite passive. Il est le premier obstacle à l'échange familial car l'enfant est enfermé dans sa bulle, sans interaction avec son entourage. Et ce manque d'échanges peut être préjudiciable à la fois pour le développement personnel de l'enfant, mais aussi pour la cellule familiale. Bien entendu, l'enfant apprécie de son côté, il ne se "raisonnera" pas tout seul, c'est donc bel et bien à l'adulte de placer les limites. Des séquences d'un quart d'heure sur tablette, d'un épisode de dessins animé quotidiennement maximum sur téléviseur ou encore prendre le réflexe d'éteindre la TV en journée et de ranger la tablette pour ne pas la laisser « à disposition ». Les règles et les habitudes, c'est vous, super-parents, qui les fixez, qui les créez.

Les activités manuelles : la solution ?

Les enfants adorent qu'on leur porte de l'intérêt, qu'on leur offre du temps. Cela nous rappelle les animations d'enfants lors de mariages que nous réalisons chez Terre d'éveil. Les pré-ados de 12/15 ans tous scotchés à leurs portables au début des prestations, s'ils sont impliqués, intéressés, sont au final les premiers à nous dire à la fin de la prestation, qu'ils ont été ravis d'avoir « oublié » leur smartphone et qu'ils se sont bien amusés. Alors oui, les activités manuelles adaptées à chaque tranche d'âge sont l'une des meilleures solutions pour amuser et laisser s'exprimer l'enfant. Vous pouvez prendre un peu de temps pour les initier avec lui, puis vous éclipser en le laissant continuer avec plaisir. Coloriages, constructions de paper-toys, éléments en mousse à monter, pâte à modeler, sable magique, peinture, bricolage DIY (Do It Yourself), … les solutions sont innombrables et infinies. L'imagination et la dextérité de votre enfant seront alors « invités » pour créer, apprendre en s'amusant, prendre confiance. Ils seront si fiers de leurs productions et surtout, d'avoir partagé ce moment avec vous !!!

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le Guide "Comment éloigner les enfants des écrans".

Cliquez ici

Vous retrouverez dans ce livret, des études scientifiques liées à cette problématique, des constats et surtout 12 conseils concrets pour éloigner vos enfants des écrans et 11 défis à réaliser en famille.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre