Anniversaire : 4 points clés pour l'organiser après confinement sans prendre de risque

person Posté par: Fabrice de Il était une box list Dans: Sur:

https://il-etait-une-box.fr/blog/les-10-etapes-pour-organiser-et-maitriser-un-gouter-d-anniversaire-b9.htmlLes 4 points clés pour organiser un anniversaire déconfiné.

La situation est vraiment particulière et nous sommes tous d'accord que, même si nos petits bouts sont déçus que leurs anniversaires n'aient pu avoir lieu pendant ces longs mois de confinement et même au-delà, cela était bien nécessaire.

Maintenant que se déconfine petit à petit le pays, nombreux parents se posent la question de l'organisation (enfin) de l'anniversaire de leurs enfants. Vous leur aviez promis...

Ils ont été patients, compréhensifs (certains plus que d'autres), mais désormais il est temps de tenir parole et de respecter la promesse que vous leur avez faite : "on fera ton goûter d'anniversaire avec tes amis quand le confinement sera terminé". Et ils sont bien sûr les premiers à vous le faire remarquer : ce temps est arrivé !

1. Mais... il y a un mais...

Confinement ne veut pas dire que le virus a disparu et qu'il n'y a plus aucun danger.

Le risque 0 n'existe pas mais si vous êtes quand même décidé à lui fêter, attendez au moins les 2 derniers week-ends de juin tout en prenant les précautions indispensables.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vous, de vos enfants et des invités.

Tout d'abord, la question du masque va forcément se poser. Faut-il faire porter un masques aux enfants ? D'après différentes sources (voir à la fin de cet article), il serait compliqué que les enfants de moins de 11 ans en soient équipés. Au delà du choc psychologique que cela pourrait comporter, il y a la notion d'efficacité. En effet, difficile de les empêcher de se toucher le visage, de se gratter, et pas évident non plus de s'assurer à chaque seconde qu'ils portent le masque bien comme il faut et de leur faire changer en cas d'éternuement par exemple.

Après, si vous tenez à leur faire porter le masque, solution ludique serait de vous procurer des masques blancs et les faire colorier.

Quoiqu'il en soit, il faudra que les adultes de la maison portent un masque, c'est indispensable.

2. La mise en place des activités

Il faudra veiller à mettre en place un vrai rituel de gestes barrières, notamment le lavage des mains après chaque activité et l'accès au gel hydroalcoolique.

Déjà, chaque invité devra poser son cadeau à un endroit (un même endroit pour tous les cadeaux auquel les enfants ne devront plus approcher avant au moins 2 heures) en espaçant bien chaque paquet pour ne pas qu'ils ne se touchent. Et bien entendu, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'embrassades entre camarades, même si le coeur y est :-).

Ensuite, concernant les activités, les consignes varieront selon ce que vous avez prévu.

Par exemple, pour une pêche à la ligne, vous n'allez pas vous amusez à acheter autant de cannes à pêche qu'il y a d'invités. Vous pouvez donc entourer la canne à pêche d'une feuille de sopalin ou d'aluminium de façon à protéger la zone qui est en rapport direct avec les mains des enfants, et changer pour chacun d'eux. Concernant la disposition des enfants, veillez à ne pas les mettre en fil indienne ou alors en les espaçant d'un mètre, mais plutôt en leur faisant faire une ronde (sans se prendre par la main) avec une distance d'environ un mètre entre chaque enfant.

Pour une activité manuelle, qui est toujours très appréciée des enfants, distribuez leur vous-même les supports à manipuler. Dans l'idéal, il faudrait que chaque enfant ait son petit lots de feutres ou crayons pour colorier, mais si ce n'est pas possible et qu'ils sont tous étalés sur la table, pensez à désinfecter avec le gel hydroalcoolique les feutres avant l'activité et bien sûr toutes les mains dès l'activité terminée. Et si pendant l'activité vous pouvez passez un petit coup de lingette hydroalcoolisée de temps en temps sur les feutres ce ne serait pas plus mal.

Placez vous-même les chaises autour de la table en les espaçant suffisamment pour qu'ils respectent la distance d'environ un mètre. Vous pouvez prévoir deux tables si le nombre d'enfants et l'espace l'imposent.

Vous prévoyez une chasse au trésor ?

Dans l'idéal, prévoyez cela dans un environnement extérieur, comme les enfants vont forcément se croiser.

Avant toute chose, application de gel avant de commencer la chasse au trésor, les enfants allant toucher des tas d'endroits un peu partout durant l'activité.

Donnez la consigne suivante aux enfants après avoir minutieusement cachées les enveloppes avec les indices / énigmes : à chaque fois qu'un enfant trouve une enveloppe, qu'il ne l'ouvre pas et qu'il vous l'amène directement à vous. Laissez-les chercher et une fois toutes les enveloppes découvertes et ramenées, rassemblez les enfant, avec la distance minimum, pour ouvrir les enveloppes une par une et leur faire découvrir les énigmes. Bien entendu, lavages des mains avant de commencer la lecture des énigmes...

Pensez bien au lavage des mains et application du gel pour tous, après chaque activité ou après un passage aux toilettes. C'est un passage très important pour limiter toute propagation éventuelle.

3. Voila le moment tant attendu du gâteau et des cadeaux

Là aussi, des mesures s'imposent. Le lavage des mains avant ruée vers le goûter est évidemment indispensable.

Un espacement suffisant des enfants à table est largement préconisé et plutôt que de laisser à disposition des assiettes ou bols de bonbons, préparez à l'avance des petites portions individuelles que vous leur donnerez. En aucun cas ils ne devront échanger leurs verres ou leurs couverts bien entendu. Coupez le gâteau et distribuez-le vous même.

A l'heure de la distribution des cadeaux, faîtes vous-même la distribution en demandant de la part de qui est le cadeau que vous tendez à votre héroïne/héros du jour. Normalement, deux heures se sont écoulées depuis que le paquet a été touché pour la dernière fois, et cela est suffisant pour limiter fortement le risque. Il en est de même lorsque l'on évite que les enfants offrent eux-même leur paquet.

4. Il est temps de laisser repartir les enfants avec leurs parents

Comme en arrivant, les bisous seront à proscrire, un grand sourire suffira grandement à démontrer les bons moments partagés et le plaisir de s'être rassemblé tout en respectant les gestes nécessaires pour limiter les risques de propagation.

N'oubliez-pas qu'il est préférable d'attendre les deux derniers week ends de juin pour tenir votre promesse et lui organiser son goûter.

Vous pourrez enfin réaliser cet anniversaire tant attendu grâce à nos box clé en main que vous pouvez découvrir ici.

Et pour être au top de l'animation, nous vous conseillons de lire cet article spécialement dédié aux super-parents qui organisent eux-même l'anniversaire de leur enfant.

A très bientôt pour de nombreux sourires.

Fabrice de Il était une box

______________________

Sources documentaires :

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-faut-il-faire-porter-masque-enfants-13706/
https://www.lavoixdunord.fr/745862/article/2020-04-27/faut-il-faire-porter-des-masques-nos-enfants-et-partir-de-quel-age
https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-des-masques-pour-les-enfants-une-fausse-bonne-idee-3964241
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre